Cours de Solfège et d’Harmonie
Cours de solfège
Pour les enfants
A l’inverse de l’approche traditionnelle du conservatoire, nous proposons un apprentissage ludique du solfège en complément des notions abordées en cours d’instrument.
Les groupes sont constitués avec le maximum d’homogénéité possible, en tenant compte de l’âge et du niveau des enfants. Il n’y a pas d’examen en fin d’année !
Apprentissage de la lecture des notes:
Système des notes en couleur pour les plus petits, clé de sol, clé de fa (pour les bassistes et les pianistes). Les exercices ne sont pas menés sous forme d’interrogations scolaires; le professeur recherchera avant tout la convivialité et la participation collective, chaque élève étant amené à écouter, commenter et éventuellement corriger les réponses des autres enfants.
Rythme:
Découverte du système de notation, mise en pratique en tapant dans les mains, puis éventuellement à l’instrument. Déchiffrage d’extraits rythmiques collectifs à plusieurs voix. Exercices de coordination entre les mains et le pied (pulsation).
Écoute:
Initiation aux intervalles, présentation des gammes majeures et mineures, reconnaissance des différents accords, associés à une couleur ou à un sentiment. Présentation des métriques binaire, ternaire, et autres. Pour les plus grands : exercices de mémorisation, imitation d’une mélodie à l’oreille.
Ce travail d’écoute a pour but de donner aux élèves des techniques qui les aideront, à terme, à reproduire seuls une chanson entendue à la radio, improviser, adapter des morceaux ou même en composer…
Culture musicale:
Présentation des familles d’instruments, des différents modes d’émission du son. Devinettes sur supports audio. De temps en temps, écoute attentive et commentaire de morceaux de styles variés (CD, vidéos de concerts), pour favoriser l’éveil du sens critique et de la curiosité musicale.
Pour les adultes
Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou comblez certaines lacunes, les mêmes disciplines sont proposées, mais le programme de travail est fixé en concertation avec le professeur, en fonction des attentes et des acquis des élèves.
Cours d’Harmonie
Les bases de l’harmonie
-
- Rappel sur les intervalles, les types d’accords, les gammes majeures et mineures. Présentation des degrés de la gamme, puis de leur organisation en cadences (cadence parfaite, imparfaite, plagale, rompue, demi-cadence), d’abord en mode majeur puis en mode mineur.
-
- Présentation et explication de la grille de blues.
-
- Reconnaissance et analyse de schémas harmoniques courants, à partir d’exemples tirés du Real Book (standards de jazz) ou de chansons célèbres du répertoire chanson/pop/rock.
-
- Nombreux exercices pratiques, autant que possible au piano.
- Initiation à une utilisation créative de ces notions (improvisation, composition de petits morceaux).
Cours plus avancés
-
- Principes généraux de conduite des voix.
-
- Travail de l’oreille pour développer la reconnaissance auditive d’accords enrichis.
-
- Principes d’enrichissement et de substitution d’accords.
- Analyse de standards de jazz plus complexes, réalisation de grilles tonales par écrit et sur l’instrument.
A moins d’une demande spécifique, le système classique de chiffrage des accords n’est pas abordé, dû à l’inusité dans les musiques actuelles. Possibilité d’élaborer un projet musical présenté lors du concert de fin d’année, en collaboration avec un atelier ou des élèves d’instrument.
Attention
Ce cours s’adresse aux élèves ayant déjà une certaine maîtrise de leur instrument et du solfège. La lecture de notes est indispensable (clé de sol et au moins quelques rudiments de clé de fa) car beaucoup d’exemples sont présentés sous forme de partition pour piano. Selon le niveau de départ des élèves, le programme et le planning peuvent être adaptés en concertation avec le professeur.